Le thème principal du 16ème Congrès Marocain de Sexologie était le Syndrome Métabolique. Parce qu’avec le changement de mode de vie et des habitudes alimentaires, (multiplication des fast-foods et de la sédentarité) , les Marocains sont exposés au surpoids et donc au « syndrome métabolique ».
D’après les statistiques du Haut Commissariat au Plan en Mai 2013, dix millions de marocains sont en surpoids : 32%, dont 18% sont en état d’obésité.
Le Syndrome Métabolique est défini pa r:
- Régime hypercalorique (riche en viandes, en graisses et en glucides),
- Sédentarité, (un grand nombre de marocains se déplacent en voiture ou un moyen de transport en commun),
- Surpoids, avec obésité abdominale,
- Dyslipidémies (augmentation du cholestérol, mais surtout les triglycérides), L’augmentation des triglycérides est plus significative, puisqu’elle traduit un apport énergétique en alimentation trop important et qui n’est pas dépensé en activité physique. Ce cumul d’énergie dans le corps sera stocké par le foie sous forme de triglycérides : c’est ce qu’on appelle un « état pré-diabétique »
- Hypertension artérielle
- Diabète
- Dysfonction érectile
- Cardiopathie ischémique : appelée dans le jargon populaire par une crise cardiaque : sténose d’une ou plusieurs coronaires (les artères qui irriguent le muscle cardiaque)
Dans ce cadre, La dysfonction érectile devient un symptôme prédictif de la cardiopathie ischémique. Cela veut dire que la personne qui a fait un trouble érectile en association avec trois symptômes déjà cités, fera dans 2 à 5 ans une cardiopathie ischémique.
Pourquoi la dysfonction érectile précède-elle la cardiopathie ischémique ?
Parce que tout simplement les artères péniennes (2 caverneuses et 2 dorsales), sont plus petites (2 mm de diamètre) que les artères coronaires (3 à 4 mm de diamètre) ; d’où l’intérêt de l’exploration des artères péniennes grâce à un examen appellé « Pharmaco-Doppler » : examen Doppler sous l’effet d’une injection à petite dose en intra-caverneux d’un produit vaso-actif « Alprostadil » : Caverject. Par conséquent, il n’est plus permis aux professionnels de santé, de prescrire un traitement (IPDE5 : Sildénafil, Tadalafil et Vardénafil), pour rétablir l’érection, sans faire des investigations complémentaires pour prévenir une éventuelle cardiopathie ischémique.